La Formation Étape Design

Encadrée par des professionnels, L’Étape Design est une formation hybride de 8 mois aux métiers du Web Design… pour des jeunes tout aussi hybrides ! Pas de notes mais des compétences métiers, pas de cours mais des projets concrets et un engagement financier basé sur la confiance et la réussite !

L’objectif de la formation : l’employabilité et l’aide à la poursuite d’études.

Titre de niveau III de Designer Web

delivrée par la formation labelisée Grande École du Numérique et ParisCode.

Travail sur des projets réels

Et comprendre les attentes du monde de l’entreprise aujourd’hui.
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Pas de notes mais des compétences à valider

Au travers d’une formation courte enseignée par des intervenants professionnels.
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Rencontres avec des professionnels

Stage ou missions au travers de l’agence étudiante de la formation, L’Agence Inclusive.

Durée de la formation

La durée horaire des enseignements s’élève à 531 heures.

  • 5 mois de formation en mode projet 62,5%
  • 3 mois de stage ou de mise en situation professionnelle au sein de la formation 37,5%
Méthodes Pédagogiques

Apprendre en faisant !

La formation est découpée en 4 projets :

  1. Création d’un site web statique
  2. Création et diffusion d’une newsletter
  3. Création et modération d’un site dynamique (CMS)
  4. Projet Guérilla : qui consiste à produire le plus d’éléments visuels possible

Une partie des évaluations réalisées en cours de formations sont formalisées dans un Livret d’Évaluation par les intervenants. De son côté, l’apprenant rédige son propre Dossier Professionnel. Ces deux éléments sont soumis au jury de certification habilité à faire passer l’examen du Ministère du travail.

 

Objectifs et compétences visées

La formation au métier de Designer Web dispensée par l’Étape Design s’articule autour de 3 activités types :

Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
  • Concevoir un site ou une application web.
  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
  • Réaliser des maquettes et des interfaces.
  • Élaborer une animation pour différents supports de diffusion
Réaliser un outil de communication numérique
  • Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges.
  • Publier des pages web.
Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.
  • Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites.
  • Optimiser en continu un site ou une application web.
  • Réaliser des outils de communication ou de promotion.
Certification

Le titre de Designer Web delivré par l’Étape Design est découpé en 3 blocs de compétences :

  1. Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique
  2. Réaliser un outil de communication numérique
  3. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

La validation du titre dans son intégralité repose sur l’obtention de chaque bloc de compétences. Il est tout à fait possible de n’en valider qu’un ou deux. Auquel cas il est possible de repasser seulement les blocs non obtenus.

La formation est sanctionnée par le passage du titre professionnel de « Designer web » du Ministère du Travail – NFS 332t – Niveau 5 (Eu) III (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 22/08/2018 publié au JO du 28/08/2018. 

Labellisée GEN et ParisCode
L’Étape Design a reçu le label de la Grande École du Numérique, label qui regroupe plus de 250 formations ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire.

L’Étape Design fait également partie du réseau ParisCode lancé par la Mairie de Paris et dont le but est d’accompagner des jeunes dans la transformation numérique. 

Les Matières Enseignées

Dans la matière PAO, les jeunes en formation acquièrent les fondamentaux pour devenir autonomes avec les outils et applications de création graphique pour l’écran et le prototypage d’interfaces mais aussi d’illustration, ou d’identité visuelle. Les outils abordés pendant ce sont sont principalement Photoshop & Illustrator. Ce cours permet de s’approprier l’interface du logiciel et de ses outils d’acquérir le fonctionnement fondamental du logiciel, de maîtriser la notion d’image vectorielle et en pixel ainsi que la création d’objets vectoriels (formes, courbes de Bézier, dessin à main levée) tout en développant des réflexes permettant de faciliter la réalisation d’éléments graphiques.
Dans la matière Benchmark & veille, les jeunes en formation acquièrent les grilles de lecture pour analyser, comprendre, déconstruire un projet numérique. La veille quant à elle est abordée de telle façon à rendre les jeunes autonomes, en groupe ou individuellement. Un panorama d’outils et de références web permettent ainsi d’aborder le design numérique dans son plus grand ensemble. Ce cours permet d’instruire la première étape méthodologique à tout projet.
Dans la matière Wireframing, les jeunes en formation acquièrent les fondamentaux essentiels pour la réalisation d’interfaces numériques qu’elles soient sur mobile, tablette ou ordinateur. Les outils abordés pendant ce cours se déroulent d’une part au travers du dessin (crayonné) et d’autre part, au travers des outils numériques de wireframing traditionnels. Ce cours permet de s’approprier le processus de conception de design d’interface, ses étapes et sa méthodes mais aussi le langage graphique mis en œuvre pour la représentation des éléments qui composent les interfaces.
Dans la matière design d’interface, les jeunes en formation apprennent à maîtriser les outils et les méthodologies qui leur permettent de concevoir et de réaliser des interfaces destinées à tous types de contextes : web, mobile et tablette. Le cours de design d’interface a pour objectif d’aborder la conception structurelle et formelle d’interfaces graphiques. Architecture, typographie, couleur et interactivité en sont les fils directeurs.
Dans la matière intégration, les jeunes en formation découvrent le travail de programmation dont le but est de passer de la conception graphique et de ses intentions à la conception numérique grâce à la programmation. Les outils utilisés sont le HTML & CSS ainsi que des notions de Javascript. Sont abordées également les questions de design responsive lors de l’intégration d’une maquette sur une page web. Ce cours permet d’apprendre l’essentiel de l’intégration des du langage HTML et CSS au travers d’exemples et de projets concrets.
Le cours de typographie est une introduction aux fondamentaux de la conception typographique pour écran, quel que soit le terminal (web, tablette, mobile). Ce panorama des grands principes permet de mener à bien les projets graphiques sur les outils (Photoshop ou Illutrator) qui mobilisent la typographie, la mise en page et l’identité visuelle. Le cours permet ainsi d’éveiller à une première approche du design typographique afin d’offrir aux jeunes en formation des éléments de culture, de langage et de technique. Les apprenants vont apprendre à connaître les familles de typographies, comprendre comment elles sont dessinées et pourquoi. Ils apprendront également à bien choisir une typographie en fonction du sujet et à jouer sur les tailles de celles-ci pour donner du sens à leurs compositions graphiques.
Dans la matière maquettage graphique / web design, les jeunes en formation apprennent à concevoir et justifier le travail de réalisation de site Internet. Les choix ergonomiques, les choix graphiques, la conception centrée sur l’utilisateur sont autant d’ingrédients qui viennent compléter ce travail de création pour le web. Ce cours permet d’apprendre à penser et réaliser un site Web dans son ensemble avec les contraintes liés aux supports.
Dans la matière graphisme, les jeunes en formation apprennent utiliser la matière visuelle pour exprimer un propos, pour représenter une intention et aussi pour penser l’image comme une matière numérique à part entière. Ce cours permet d’apprendre et de comprendre les tendances, la vision et le savoir-faire graphique nécessaire à la réalisation de l’identité d’un site Internet et de tout autre support de communication numérique.
Dans la matière WordPress, les jeunes en formation découvrent le principe du CMS, (content management system) afin de construire des sites Internet administrable. Dans ce cours sont abordés les bases de données, les serveurs, l’hébergement, l’installation de thèmes, de plugins et l’adaptation de ces différents outils pour les projets. Ce cours permet à chacun d’aborder l’autonomie d’administration d’un site Internet ainsi que la complexité d’une arborescence sur un site complet.
Les apprenants vont apprendre à aller vers les autres pour tester leur travail et leurs maquettes afin d’en retirer de véritables retours d’utilisateurs. Ils apprennent ainsi à justifier leurs maquettes et à les travailler avec de véritables retours (plutôt qu’en travaillant à l’intuition).
Formation en autonomie dans laquelle les apprenants vont approfondir leurs connaissances sur les outils informatiques génériques. L’objectif, pour les apprenants est de s’acculturer sur ces points complémentaires de leur métier en terme de connaissances digitales et outils informatiques.
Formation en autonomie dans laquelle les apprenants vont approfondir leurs connaissances sur le Web-Marketing. L’objectif, pour les apprenants est de s’acculturer sur ces points complémentaires de leur métier et d’obtenir leur certification Google.
A L’Étape Design, l’apprenant peut faire le vœux d’effectuer un stage professionnalisant en entreprise d’une durée de 3 à 4 mois (entre mi-mars et mi-juillet de l’année de son cursus) ou de s’impliquer au sein de l’Agence Inclusive : l’agence étudiante de l’Étape Design qui travaille sur des besoins en communication numérique de véritables clients !

Pour quels métiers ?

      • designer web/web designer ;  
      • intégrateur HTML/CSS ; 
      • développeur front-end ;
      • webmaster

Les principaux secteurs d’activités : 

    • les entreprises des industries graphiques ; 
    • les agences de communication, publicité, marketing ; 
    • les agences web spécialisées ou Web Agency ; 
    • les services de la communication web publique ou privée ; 
    • les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN) ;
    • les entreprises du e-commerce.

Vous avez entre 17 et 26 ans et souhaitez vous former aux outils du web design ?