La formation L’Étape Design

L’Étape Design est là pour former au métier de Web Designer, par la pratique, par les cours, par le graphisme, par le code, par les projets, par les situations de travail, par la rencontre avec des professionnels, par un stage de 6 mois et par un suivi personnalisé tout en contribuant à la vie locale et associative.

Encadrée par des professionnels, la formation L’Étape Design souhaite mettre en actions 14 jeunes motivés par une réinsertion professionnelle ou scolaire dans le domaine du Web Design. Pas de notes mais des compétences métiers, pas de cours mais des projets concrets et un engagement financier basé sur la confiance et la réussite.

L’objectif de cette formation : l’employabilité et l’aide à la poursuite d’études

Rencontre avec des professionnels

Travail sur des projets réels

Stage de 6 mois en association

j

Certificat Voltaire

Déroulement de la formation

  • De janvier à juin : formation par des projets pratiques
  • De juillet à décembre : stage de 6 mois en binôme trouvé par l’école

ED-SCHEMA-CURSUS

Le Programme détaillé

Pas de cours traditionnels mais des compétences à valider à travers 3 projets de 2 mois en partenariats avec les associations accueillant les stagiaires :

  • conception / réalisation graphique d’un mini-site événementiel
  • refonte graphique & intégration d’une newsletter
  • création et habillage d’un site sous WordPress

> Consultez la liste de nos intervenants

Dans la matière PAO, les jeunes en formation acquièrent les fondamentaux pour devenir autonomes avec les outils et applications de création graphique pour l’écran et le prototypage d’interfaces mais aussi d’illustration, ou d’identité visuelle. Les outils abordés pendant ce sont sont principalement Photoshop & Illustrator. Ce cours permet de s’approprier l’interface du logiciel et de ses outils d’acquérir le fonctionnement fondamental du logiciel, de maîtriser la notion d’image vectorielle et en pixel ainsi que la création d’objets vectoriels (formes, courbes de Bézier, dessin à main levée) tout en développant des réflexes permettant de faciliter la réalisation d’éléments graphiques.
Dans la matière Benchmark & veille, les jeunes en formation acquièrent les grilles de lecture pour analyser, comprendre, déconstruire un projet numérique. La veille quant à elle est abordée de telle façon à rendre les jeunes autonomes, en groupe ou individuellement. Un panorama d’outils et de références web permettent ainsi d’aborder le design numérique dans son plus grand ensemble. Ce cours permet d’instruire la première étape méthodologique à tout projet.
Dans la matière Wireframing, les jeunes en formation acquièrent les fondamentaux essentiels pour la réalisation d’interfaces numériques qu’elles soient sur mobile, tablette ou ordinateur. Les outils abordés pendant ce cours se déroulent d’une part au travers du dessin (crayonné) et d’autre part, au travers des outils numériques de wireframing traditionnels. Ce cours permet de s’approprier le processus de conception de design d’interface, ses étapes et sa méthodes mais aussi le langage graphique mis en œuvre pour la représentation des éléments qui composent les interfaces.
Dans la matière design d’interface, les jeunes en formation apprennent à maîtriser les outils et les méthodologies qui leur permettent de concevoir et de réaliser des interfaces destinées à tous types de contextes : web, mobile et tablette. Le cours de design d’interface a pour objectif d’aborder la conception structurelle et formelle d’interfaces graphiques. Architecture, typographie, couleur et interactivité en sont les fils directeurs.
Dans la matière intégration, les jeunes en formation découvrent le travail de programmation dont le but est de passer de la conception graphique et de ses intentions à la conception numérique grâce à la programmation. Les outils utilisés sont le HTML & CSS ainsi que des notions de Javascript. Sont abordées également les questions de design responsive lors de l’intégration d’une maquette sur une page web. Ce cours permet d’apprendre l’essentiel de l’intégration des du langage HTML et CSS au travers d’exemples et de projets concrets.
Le cours de typographie est une introduction aux fondamentaux de la conception typographique pour écran, quel que soit le terminal (web, tablette, mobile). Ce panorama des grands principes permet de mener à bien les projets graphiques sur les outils (Photoshop ou Illutrator) qui mobilisent la typographie, la mise en page et l’identité visuelle. Le cours permet ainsi d’éveiller à une première approche du design typographique afin d’offrir aux jeunes en formation des éléments de culture, de langage et de technique.
Dans la matière web design, les jeunes en formation apprennent à concevoir et justifier le travail de réalisation de site Internet. Les choix ergonomiques, les choix graphiques, la conception centrée sur l’utilisateur sont autant d’ingrédients qui viennent compléter ce travail de création pour le web. Ce cours permet d’apprendre à penser et réaliser un site Web dans son ensemble avec les contraintes liés aux supports.
Dans la matière graphisme, les jeunes en formation apprennent utiliser la matière visuelle pour exprimer un propos, pour représenter une intention et aussi pour penser l’image comme une matière numérique à part entière. Ce cours permet d’apprendre et de comprendre les tendances, la vision et le savoir-faire graphique nécessaire à la réalisation de l’identité d’un site Internet et de tout autre support de communication numérique.
Dans la matière WordPress, les jeunes en formation découvrent le principe du CMS, (content management system) afin de construire des sites Internet administrable. Dans ce cours sont abordés les bases de données, les serveurs, l’hébergement, l’installation de thèmes, de plugins et l’adaptation de ces différents outils pour les projets. Ce cours permet à chacun d’aborder l’autonomie d’administration d’un site Internet ainsi que la complexité d’une arborescence sur un site complet.
Dans la matière tests utilisateurs, les jeunes en formation découvrent la façon d’avoir des retours d’expérience sur leurs projets et leurs prototypes. Dans le cours sont abordés les notions de feedbacks, d’expérience utilisateur, d’étude quantitative et qualitative. Ce cours permet ainsi d’apprendre une métohodologie de travaille chère au design qu’est l’itération, composée de cycles dans lesquels les tests permettent d’améliorer de façon continue le projet.