La Formation Étape Design

(re)trouvez le chemin de l'emploi en tant qu'acteur clé pour les entreprises.

Apprendre en faisant !

Cette année, trois projets concrets sont menés en collaboration avec de vraies associations, avec des besoins métiers réels :

  • Projet UX & parcours utilisateur

    Refonte des parcours digitaux d’une association autour du don, de l’adhésion ou de l’engagement bénévole. Objectif : proposer une expérience utilisateur plus fluide et adaptée.


  • Projet Portfolio

    Création d’un site portfolio individuel, pensé comme un outil de valorisation professionnelle. Il regroupera l’ensemble des projets réalisés durant l’année, afin de faciliter la recherche d’emploi ou de stage.


  • Campagne de communication 360°

    Élaboration d’une campagne de communication complète pour une association partenaire : de la stratégie de communication à la production des contenus (affiches, réseaux sociaux, vidéos...).

Une partie des évaluations réalisées en cours de formations sont formalisées dans un Livret d’Évaluation par les intervenants. De son côté, l’apprenant rédige un Dossier de conception. Ces deux éléments sont soumis au jury de certification habilité à faire passer l’examen du Ministère du travail.

Quels sont les matières enseignés ?

Matières principales

Design Thinking

Design Thinking

Gestion de projet + IA for GDP

Gestion de projet + IA for GDP

IA for Watch (veille digitale)

IA for Watch (veille digitale)

Parcours utilisateurs

Parcours utilisateurs

IA for UI

IA for UI

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop

IA for Content

IA for Content

SEO/SEA

SEO/SEA

Bases HTML/CSS/JS

Bases HTML/CSS/JS

Découverte des CMS

Découverte des CMS

IA for Coding/Debugging

IA for Coding/Debugging

LowCode/NoCode

LowCode/NoCode

Figma UI/UX

Figma UI/UX

Print/Mise en page

Print/Mise en page

IA for Social Media

IA for Social Media

Social Marketing

Social Marketing

Soft Skills

Apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître

Intelligence collective

Intelligence collective

Découverte du Monde

Découverte du Monde

Prise de parole en public/pitch

Prise de parole en public/pitch

Pour quels métiers ?

Chef de projet numérique et IA

Chef de projet numérique et IA

Chargé de Communication Digitale

Chargé de Communication Digitale

Prompt Engineer

Prompt Engineer

Concepteur designer

Concepteur designer

Concepteur multimédia

Concepteur multimédia

Chargé de projet Marketing

Chargé de projet Marketing

Les principaux secteurs d'activités :

Les entreprises des industries graphiques ;

Les entreprises des industries graphiques ;

Les agences de communication, publicité, marketing ;

Les agences de communication, publicité, marketing ;

Les agences web spécialisés ou Web Agency ;

Les agences web spécialisés ou Web Agency ;

Les services de la communication web publique ou privée ;

Les services de la communication web publique ou privée ;

Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN) ;

Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN) ;

Les entreprises du e-commerce.

Les entreprises du e-commerce.

Déroulé de la formation

Déroulé de la formation

Déroulé de la formation

Formation initiale

3 jours école / 2 jours autonomie pour acquérir un maximum de compétences.

2 mois de stage

Stage de Juillet à Août recommandé afin de découvrir le monde de l’entreprise.

Alternance en rythme alterné

4j en entreprise et 1j d'accompagnement professionnel / de renforcement des compétences.

Alternance à temps plein

Temps plein afin d’être totalement immergé dans ton entreprise.

25

Apprenants par promotion maximum

66

Étudiants certifiés depuis 2018 sur 122 apprenants

(43 certifications complètes et 23 partielles)

100%

D'intervenants experts dans leurs domaines

92%

Des étudiants sont satisfaits de la formation

(calculé sur deux promotions : celles entrées en 2022 et en 2023)

85%

Sont satisfaits des cours et des intervenants

(calculé sur deux promotions : celles entrées en 2022 et en 2023)

16%

D’abandons en cours d’année

(depuis 2018)

A venir

Valeur ajoutée de la formation

6 mois après leur sortie :

50%

Ont poursuivi leurs études (et c’est une grande fierté !)

25%

En emploi dans ceux visés par la formation

*Enquêtes réalisées en 2024. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes