18 nov. 2024
Introduction
Ce spécialiste du multimédia allie texte, image, animation 2D ou 3D et vidéo pour donner vie à un produit multimédia attractif et fluide dans sa découverte. Ce professionnel de la mise en forme de contenus variés sait mieux que personne mettre en scène une histoire, un jeu à travers une représentation visuelle reflétant un univers singulier, une marque, etc. L’interactivité n’a aucun secret pour lui ! Le concepteur multimédia est le chef d’orchestre qui donne le tempo et organise les interventions de chaque collaborateur sollicité sur un projet : directeur artistique, scénariste, développeur, etc.
Les missions du Concepteur Multimédia ?
Les activités d’un concepteur multimédia peuvent être différentes d’un professionnel à l’autre. Cependant, ses fonctions les plus courantes sont :
Définir un concept créatif en fonction du support choisi (cédérom, DVD, borne interactive…)
Définir les modalités d’un projet avec son commanditaire
Présenter une maquette à des clients ou à des collaborateurs
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôler la réalisation d’un projet ou composer une équipe dédiée en interne…
Les qualités et compétences nécessaires ?
Les qualités pour devenir concepteur multimédia sont nombreuses :
Avoir le goût pour les relations humaines est indispensable pour devenir concepteur multimédia.
Coordonner l’activité de collaborateurs aux profils professionnels variés demande de l’écoute, un sens aigu de l’argumentation et de la patience.
Être créatif et savoir renouveler ses idées sont des qualités attendues chez le concepteur multimédia.
Il faut mener une veille active aussi bien technique que sur le graphisme ou l’ergonomie pour toujours être dans l’air du temps.
Quel salaire pour un Concepteur Multimédia ?
Le salaire moyen annuel d’un concepteur multimédia est de 35 900 euros bruts, soit une rémunération mensuelle brute de près de 3 000 euros (Apec). Toutefois, les postes de débutant sont plutôt rémunérés autour de 2000 euros bruts par mois. Le salaire d’un concepteur multimédia va aussi dépendre de la taille de l’entreprise, de son profil généraliste ou spécialisé, du niveau de qualification, et de son expérience passée.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Le poste de concepteur multimédia peut s’envisager sur toute une carrière, les postes et les entreprises étant tellement variés dans le secteur du numérique et d’internet. Il est possible de se positionner sur des agences avec un portefeuille de clients haut de gamme ou à l’international. Il est aussi possible de se tourner vers un type de produits multimédias en particulier, comme une agence de jeux vidéo, une société créant des bornes interactives, etc.
Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez prendre des responsabilités au sein de l’agence qui vous emploie en coordonnant l’activité de différents concepteurs multimédias, en devenant chargé de clientèle, ou chef de projet. Il est tout à fait possible de se lancer à son compte avec un bon carnet de contacts professionnels, tissés au fil de vos années d’expérience.
Quels sont les principaux employeurs ?
Les sociétés éditant des produits multimédias et les studios de création sont les principaux employeurs de concepteurs multimédia. De grandes agences de communication et de publicité ont développé des départements dédiés aux produits multimédia, et recrutent également ce type de profils. Les agences web sont aussi à la recherche de concepteurs multimédia, soit de façon pérenne pour renforcer leurs équipes, soit pour un projet ponctuel spécifique. Dans ce deuxième cas de figure, ils font alors appel à des personnes exerçant en freelance qui viennent compléter l’équipe le temps d’une mission. Les deux statuts peuvent donc offrir des débouchés aux professionnels qualifiés.