Chargé de Communication Digitale

18 nov. 2023

Introduction


Le chargé de communication digitale déploie la stratégie de communication de son employeur/client à l’aide d’outils digitaux : site internet, réseaux sociaux, référencement et affiliation. Il est le garant de l’e-réputation de son entreprise. Un métier qui a le vent en poupe, idéal pour les candidats passionnés de web, polyvalents et adaptables.



  1. Les missions du chargé de communication digitale


Le chargé de communication digitale est en charge du versant web de la stratégie de communication de son employeur ou de son client.

Selon la composition de l’équipe de communication dans laquelle il s’inscrit, son périmètre de mission est plus ou moins large. Il comprend généralement :

  • la production de contenus pour les différents supports web : textes, posts pour les réseaux sociaux, photos, vidéos, visuels…

  • la gestion quotidienne du site web : mise à jour, référencement SEO

  • l’organisation de campagnes publicitaires : e-mailing, échange de bannières, affiliation…

  • la gestion des communautés (community management)…


  1. Les compétences attendues ?


Le chargé de communication digitale possède avant tout une appétence certaine pour l’environnement web. Polyvalent, il possède des compétences en rédaction, codage, graphisme, community management… Il peut compter sur sa curiosité, sa réactivité et son adaptabilité pour actualiser ses compétences en permanence.

Le chargé de communication digitale est force de proposition. Ses collègues et supérieurs doivent pouvoir compter sur son organisation. Il est méthodique, doté d’un sens certain des priorités. Il possède de plus des capacités d’observation, d’analyse et d’anticipation.

Enfin, le chargé de communication digitale s’inscrit dans une équipe. Il est donc attaché au collaboratif, doté d’un excellent relationnel et d’un fort esprit d’équipe.


  1. Quel est le salaire du Chargé de communication digitale ?


Le salaire du chargé de communication digitale est soumis à de nombreuses variables : niveau de formation, expérience, périmètre de responsabilités, profil de son employeur

En moyenne, la rémunération du chargé de communication digitale tourne autour de 1800€ mensuels en début de carrière. Après quelques années, elle augmente proportionnellement à son expertise jusqu’à atteindre une moyenne comprise entre 2500€ et 3000€ en cours de carrière.

En freelance, le chargé de communication digitale expérimenté peut négocier des revenus beaucoup plus importants.



  1. Quelles sont les évolutions de carrière ?


L’évolution naturelle du chargé de communication digitale est hiérarchique. Son expérience lui permet d’ajouter à ses missions techniques des responsabilités managériales, en devenant responsable de la communication digitale.

À terme, le chargé de communication digitale peut étendre ses responsabilités en devenant : chef de projet digital, directeur de la communication

Tout au long de sa carrière, le chargé de communication digitale peut choisir de se spécialiser : community management, graphisme… Il peut alors avoir à valider des formations complémentaires.



  1. Qui emploie des chargés de communication digitale ?


La communication web est aujourd’hui un levier incontournable dans la stratégie d’entreprises de tout secteur. De quoi élargir l’éventail d’employeurs potentiels du chargé de communication digitale. Parmi les principaux recruteurs, citons : les grandes entreprises dotées d’un service de communication étendu, les startups, les agences spécialisées dans le digital, les agences de communication… Plus rarement, le chargé de communication digitale peut exercer en indépendant.

Vous souhaitez intégrer la formation Etape Design ?

Il vous suffit de compléter votre dossier de candidature et de nous l’envoyer par email ou par la poste :


Par e-mail : admission@etape-design.fr


Ou par voie postale à Étape Design – Innovation Factory au 98 rue Didot, 75014 Paris.

Vous souhaitez intégrer la formation Etape Design ?

Il vous suffit de compléter votre dossier de candidature et de nous l’envoyer par email ou par la poste :


Par e-mail : admission@etape-design.fr


Ou par voie postale à Étape Design – Innovation Factory au 98 rue Didot, 75014 Paris.