18 nov. 2024
Introduction
Le concepteur designer est en charge d’un projet multimédia (création de site web, notamment) dont il garantit la fonctionnalité et l’esthétique. Il apporte une réponse à son client qui est à la fois pratique, personnalisée et attractive. Un métier qui requiert polyvalence, créativité et adaptabilité.
Quel est le rôle du concepteur designer ?
Le rôle du concepteur designer consiste à imaginer des solutions web aux besoins de ses clients. Autrement dit, il conçoit des sites ou logiciels qui répondent à des impératifs précis : objectif, public, fonctionnalité, esthétique, budget, délais de livraison. Au quotidien, la gestion de projet du concepteur designer se décline en plusieurs étapes :
Rencontrer le client pour en déduire un cahier des charges : besoins, envies, budget alloué, délais de livraison…
Déterminer le produit le plus adapté (logiciel, application, site web, système…) et le présenter au client pour validation
Concevoir le produit désiré
Effectuer des phases de test et de correction
Présenter le produit final au client, lui en expliquer les fonctionnalités et le fonctionnement.
Le concepteur designer est polyvalent mais peut avoir à déléguer certaines phases de la création à d’autres professionnels.
Quels sont les compétences attendues ?
Le concepteur designer est avant tout un fin connaisseur de l’environnement web qui maîtrise parfaitement les outils de création sur ordinateur (Photoshop, InDesign…). Polyvalent et adaptable, il est toujours à l’affût des nouvelles tendances et des nouveaux comportements des internautes. Il n’est pas dénué d’un sens certain de l’esthétisme. Il sait jongler avec les formes et les couleurs pour rendre son produit harmonieux.
Face au client, le concepteur designer fait preuve d’un grand sens de l’écoute et de pédagogie. Son sens de l’analyse et de la synthèse lui permet de traduire les envies et besoins de son interlocuteur en propositions concrètes.
Le concepteur designer doit présenter de solides compétences en gestion de projet. Parce qu’il exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires, il jouit d’un bon relationnel et d’un bon sens de la collaboration. Il est rigoureux, méthodique, afin de respecter délais et budgets fixés.
Le salaire du concepteur designer ?
Avec l’expérience, le concepteur designer connaît une belle revalorisation salariale. Ainsi, s’il touche environ 2500€ pour un premier poste, son expertise lui permet de prétendre à une moyenne de 4500€ mensuels en cours de carrière. Les revenus d’un concepteur designer indépendant sont plus variables, mais peuvent être sensiblement plus élevés.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Avec les années d’expérience, le concepteur designer gagne en responsabilités, en autonomie, et accède au poste de chef de projet web. Il acquiert alors de nouvelles compétences en management et gestion de projet. Le concepteur designer peut également valoriser son expérience et son réseau pour se lancer en indépendant.
Qui emploie des concepteurs designers ?
Les compétences du concepteur designer sont tout particulièrement recherchées par les agences de communication, les agences de publicité et les agences digitales.
Parfois, le candidat peut être recruté directement par une entreprise possédant un service web très étendu. Les concepteurs designers expérimentés exercent parfois en freelance.